INTERVIEW – Elle est l’une des actrices les plus demandées d’Hollywood, mais aussi une femme comblée et une mère de famille épanouie. Lorsque la star de Sans un bruit 2 Emily Blunt se confie, sa voix porte.
Emily Blunt devait être à l’affiche de Sans un bruit 2, réalisé par son mari John Krasinski et dont la sortie a été repoussée, comme pour tous les autres films, à une date indéterminée en raison de la crise du coronavirus. Le 8 mars dernier, avant que la planète entière ne s’arrête, notre correspondant aux Etats-Unis Hervé Tropéa a pu rencontrer l’actrice américaine dans une suite du Mandarin Oriental Hotel à Manhattan. Dans cet entretien, elle parle du bonheur de se retrouver seule chez elle, dans le calme, pour lire ou des situations dans lesquels ses enfants se sont retrouvés en danger. Mais ça, c’était bien avant le coronavirus…
Gala : Quel est votre lieu de prédilection pour trouver le silence ?
Emily Blunt : Ce que je préfère c’est lorsque ma maison est totalement vide, ce qui arrive rarement. Je peux alors m’installer dans ma chambre et lire en toute tranquillité. Cela n’arrive pas souvent, mais j’avoue que j’apprécie vraiment lorsque je me retrouve toute seule chez moi sans les enfants.
Gala : Comme dans le film, vous êtes-vous déjà retrouvée dans une situation de crise où vos enfants ont été en danger ?
E.B. : Ce n’est pas comparable avec ce qui se passe dans le long-métrage, mais je me souviens du jour où Hazel est tombée du scooter. Elle s’est ouvert le menton, c’était horrible à voir. C’était la première fois que John et moi devions faire face à ce genre de situation. Je me souviens que mon mari était totalement catastrophé. Nous étions en plein Brooklyn loin de la maison. Nous étions désespérément à la recherche d’une clinique et mon enfant a eu besoin de douze points de suture !
Gala : Vous avez moins paniqué que votre mari ?
E.B. : Au début, j’étais totalement sous le choc mais j’ai essayé de réagir rapidement pour trouver une solution. Je crois que les femmes sont très fortes et utiles durant ces moments. Je pense en particulier à ma mère qui est vraiment formidable pour gérer les moments de crise.
Gala : En parlant de femmes, avez-vous l’impression qu’elles sont aujourd’hui plus respectées et écoutées à Hollywood ?
E.B. : C’est une période passionnante pour les femmes car le vent est en train de tourner. Elles peuvent enfin s’exprimer, être entendues et productives. Mes copines et moi n’arrêtons pas de dire que le temps a changé. Comme le dit très justement Lulu Wang, les femmes n’ont pas besoin d’encouragements pour entrer dans l’industrie du cinéma. Elles veulent et savent le faire. Elles ont juste besoin qu’on leur donne un travail.
Gala : N’est-ce pas difficile de tourner dans un film dont votre époux est le réalisateur ?
E.B. : Pas du tout car John est connu pour ne jamais baisser les bras lorsqu’une personne lui dit non… sauf avec moi ! (rires) Je peux vous garantir qu’il m’écoute lorsque je dis non.
Gala : Quel est le secret de la réussite de votre vie de couple ?
E.B. : Je ne sais pas. Je trouve que cette image parfaite que les gens ont de nous est très embarrassante parce que nous fonctionnons comme tout autre couple. Je crois que notre force vient du fait que je l’apprécie tellement et qu’il me valorise énormément…pas seulement sur un plan personnel mais aussi professionnel. Nous sommes extrêmement compatibles sur le plan créatif. Nous analysons les films de la même manière, nous éprouvons les mêmes émotions. Il existe une véritable fluidité dans notre travail commun. Et puis, le secret de notre couple vient aussi du fait que nous buvons beaucoup de whisky !
Gala : Vous semblez comblée aujourd’hui à la fois dans votre carrière et votre vie privée. Êtes-vous une femme épanouie ?
E.B. : Je me sens extrêmement chanceuse de ce qui m’arrive dans ma vie en tant que comédienne, femme, épouse et mère de famille. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir la vie que j’aie aujourd’hui. L’un de mes livres préférés est l’ouvrage de Kate Atkinson intitulé Life After Life. Dans chaque chapitre se déroule un événement différent avec la question : que ce serait-il passé si on avait pris telle ou telle décision dans la vie ? Je pense souvent à ma rencontre avec John, à la naissance de mes enfants, à mon travail…Et je me demande ce que je serais devenue sans tout cela.
Gala : Vous êtes à présent constamment sollicitée à Hollywood. Comment l’expliquez-vous ?
E.B. : J’ai toujours su ce que je voulais dans la vie. Je n’ai jamais tenté de m’excuser pour être la personne que je suis ou que je veux être. Le fait d’avoir toujours été directe aussi bien sur le plan créatif que personnel m’aide constamment à Hollywood. Je crois que l’ambition pour les femmes n’est pas toujours bien vue. Pourtant, l’ambition est tout simplement le fait d’avoir des rêves avec un but bien déterminé. Je suis donc une grande ambitieuse et je l’assume ! »
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet